L’économie française n’est pas à genoux, mais le chemin est semé d’embûches

L’économie française n’est pas à genoux, mais le chemin est semé d’embûches

En matière de risk mangement, la France occupe une place de premier plan au rang mondial. Les praticiens du risk management français sont souvent à la pointe de l’innovation et leurs idées font progresser leur entreprise ainsi que le métier dans son ensemble.

Ces risk managers vont, hélas, devoir s’armer de toute leur ingénuité et de leurs capacités d’adaptation pour faire face aux nuages sombres qui planent sur l’économie. La France est un acteur majeur de la zone euro, qui joue un rôle central dans les décisions communautaires.

Cependant, même si elle a jusqu’à présent esquivé le plus gros de la tourmente économique, la question reste de savoir si elle y parviendra
encore longtemps.

The Economist a provoqué le courroux des politiques et des patrons français lorsqu’il a imprimé à sa une : « La France, une bombe à retardement au cœur de l’Europe.”

Ce magazine a accusé le manque de compétitivité, l’endettement croissant et la rigidité de la législation du travail comme autant de facteurs mettant en péril non seulement la France, mais le reste de la zone euro.

Le mandat de François Hollande, qui est le premier président socialiste depuis plus de vingt ans, a débuté en pleine zone de turbulence.
Ce dernier a réussi à apaiser des syndicats français très revendicatifs, mais la bataille est loin d’être gagnée.

Pour Hollande - et pour les risk managers français - les choses sérieuses ne font que commencer.

Voir l’édition.